Boule de Suif, de Maupassant

Publié le 22 Mai 2013

Genre : Nouvelle réaliste

Date de parution : 1880

Quatrième de couverture :

1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes soeurs, un démocrate et une femme de petite vertu, s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence.

Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux moeurs légères, saura gagner par son bon coeur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ?

Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyeurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté de la vie.

Mon avis :

Cette nouvelle de Maupassant met en évidence l’hypocrisie et la perfidie de la nature humaine : comment les hommes peuvent médire des autres, tout en les flattant lorsqu’il s’agit d’en tirer un quelconque avantage. On peut aussi y lire une certaine critique de la religion, du Second Empire et des préjugés sur les classes sociales et sur les mœurs.

Comme dans Une Vie, c’est d’un pessimisme et d’une tristesse bouleversants, mais c’est encore une occasion de méditer sur la nature humaine… Intéressant !

Boule de Suif, de Maupassant

Rédigé par Perrine

Publié dans #Nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article