Les bergers, de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Publié le 5 Février 2014

Genre : Nouvelle

Date de parution : 1978

Quatrième de couverture :

Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby la voyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant d'autres, nous sont délégués comme autant d'enfants-fées. Ils nous guident. Ils nous forcent à traverser les tristes opacités d'un univers où l'espoir se meurt. Ils nous fascinent par leur volonté tranquille, souveraine, accordée au silence des éléments retrouvés. Ils nous restituent la cadence limpide du souffle, clé de notre âme.

Mon avis :

J'aime beaucoup l'écriture de Jean-Marie Gustave Le Clézio, ses récits de voyages qui nous transportent et ses histoires d'enfants-héros, poétiques à souhait, qui nous émerveillent.

Les bergers, au sein du recueil Mondo et autres histoires, symbolise pour moi l'un des plus beaux contes de cet écrivain de génie : Gaspar, jeune garçon citadin, va vivre une expérience profonde et bouleversante en découvrant la liberté du nomadisme.

Les bergers, de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Rédigé par Perrine

Publié dans #Nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article