La Métamorphose, de Franz Kafka

Publié le 11 Avril 2014

Genre : Roman

Date de parution : 1915

Quatrième de couverture :

La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l’encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C’est l’histoire, « excessivement répugnante », dit l’auteur, d’un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s’inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l’oppression du cauchemar.

Mon avis :

Ce récit est pour le moins déroutant : il soulève chez le lecteur tant de questionnements sans réponse... Je me souviens d'avoir été interloquée par La Métamorphose à ma première lecture, aussi bien par la curiosité qu'elle a éveillée en moi que par le réalisme saisissant de l'écriture.

L'analyse de Stanley Corngold, dans The Commentator's Despair, apporte à ce récit plus de cent trente interprétations possibles, essentiellement psychologiques, relationnelles ou socio-économiques... Intrigant ! Et vous, quelle serait la vôtre ?

La Métamorphose, de Franz Kafka

Rédigé par Perrine

Publié dans #Romans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article