D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

Publié le 18 Janvier 2017

Genre : Roman

Date de parution : 2015

Quatrième de couverture :

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis :

Ce roman a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens de l'année 2015. Je l'ai trouvé absolument haletant, subjuguant à l'instar du personnage de L. Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite... Que dire de plus pour donner envie de le lire ? Peut-être que c'est, à ce jour, mon roman préféré de Delphine de Vigan.

Fiction ou réalité, D'après une histoire vraie est pour le moins troublant, et porte bien son nom. Psychologiquement, c'est un coup de maître avec un savant mélange de réalisme et de fantastique, et une dimension psychiatrique teintée de paranoïa et de schizophrénie. Sans parler de la fin... absolument jouissive ! Je le recommande sincèrement.

D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

Rédigé par Perrine

Publié dans #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article