Entre les murs, de François Bégaudeau

Publié le 30 Juin 2013

Genre : Roman

Date de parution : 2006

Quatrième de couverture :

« Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. »

Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Prix France Culture-Télérama 2006.

Mon avis :

Vous connaissez peut-être le film éponyme, qui a obtenu la Palme d'or à Cannes en 2008, mais sachez que l'acteur jouant le rôle du professeur est aussi l'auteur de ce livre autobiographique, où il partage ses expériences et raconte sa carrière de professeur de français en collège. L'histoire traite aussi bien de l'enseignement de la langue et de la culture littéraire de nos jours que des conditions d'un milieu particulier, celui des quartiers défavorisés et des établissements placés en ZEP. A la fois réaliste et optimiste, l'auteur nous fait part aussi bien de ses difficultés et ses échecs, que de ses réussites et de son amour du métier, tout en tâchant de combattre les préjugés si bien ancrés à ce sujet... Un livre intéressant !

Entre les murs, de François Bégaudeau

Rédigé par Perrine

Publié dans #Romans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article