Citation de Sur la trace de Nives, d'Erri De Luca

Publié le 11 Mars 2014

"Au cours des nuits bombardées de Belgrade en 1999, je me servais aussi du vers d'un poète russe, Mandelstam, en attendant l'aube. […] Je ne sais pas pourquoi ça marche, mais c'est ainsi, j'ai besoin d'inventer une rime entre ce qui se passe et quelque chose d'autre. J'ai besoin d'associer une impasse dans laquelle je me suis fourré à une immense prairie. C'est ce qui me sert d'amarres pour ne pas sombrer. Je suis prédisposé au secours de la poésie, qui n'est pas l'art d'arranger des fleurs, mais une urgence de s'accrocher à un bord dans la tempête. [...] Je m'attaque à un couple de vers et je me les chante pour rester calme. Pour moi, la poésie relève de l'urgence, ce n'est pas une flatterie au clair de lune. C'est un coup de salut."

Citation de Sur la trace de Nives, d'Erri De Luca

Rédigé par Perrine

Publié dans #Citations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article