L'urgence et la patience, de Jean-Philippe Toussaint

Publié le 5 Février 2014

Genre : Essai

Date de parution : 2012

Quatrième de couverture :

L'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l'effort. Mais elles sont pourtant indispensables l'une et l'autre à l'écriture d'un livre, dans des proportions variables, à des dosages distincts, chaque écrivain composant sa propre alchimie, un des deux caractères pouvant être dominant et l'autre récessif, comme les allèles qui déterminent la couleur des yeux.

Mon avis :

Ce livre réunit un ensemble de réflexions personnelles de Jean-Philippe Toussaint, sur des thèmes précis et divers autour de la littérature : le monde de l'édition, Marcel Proust, "comment je suis devenu écrivain", Franz Kafka, Crime et Châtiment de Dostoïevski, Samuel Beckett, un parallèle entre littérature et cinéma... Je l'ai trouvé intéressant, bien écrit, et de surcroît facile d'accès : une lecture qui m'a instruite et enrichie, et que je recommande !

Note : De par sa structure et les thèmes abordés, cet essai m'a fait penser à Une rencontre de Milan Kundera, où l'écrivain expose ses réflexions diverses sur les arts et la littérature, et que j'ai également beaucoup apprécié.

L'urgence et la patience, de Jean-Philippe Toussaint

Rédigé par Perrine

Publié dans #Essais

Repost 0
Commenter cet article